Comment réaliser l’audit de votre site internet simplement en 5 étapes ?

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Pourquoi auditer votre site internet ? Pour vérifier son état de santé. Ne vous laissez pas tromper par Google : l’audit de site internet ne concerne pas uniquement le référencement.

Les 5 étapes que nous allons voir dans cet article sont :

  1. La partie Design & UX
  2. Le processus de génération de leads
  3. L’administration du contenu du site
  4. L’interaction sur les réseaux sociaux
  5. Les performances de votre site internet

Vous verrez quels domaines fonctionnels vous devriez améliorer et apprendrez à auditer par vous-même votre siteinternet. Cet article est a destination des éditeurs de contenu, les administrateurs de sitesinternet et les propriétaires de sitesinternet qui doivent expliquer à leurs collègues ce qui ne va pas avec leur siteinternet.

La moitié du travail est dans cet article. L’autre moitié s’est de réaliser les actions !

 

Une petite astuce avant de commencer

Nous comprenons que votre site internet contient probablement des dizaines et des centaines de pagesinternet. Il n’est pas possible de les vérifier tous à la fois… vous avez d’autres choses à faire après tout.

Contrôle technique sur une voiture Jaune

 

Comme pour votre voiture, il est important de réaliser un contrôle technique de votre site internet

L’audit de siteinternet est important, mais choisissez dix pages qui conduisent votre entreprise vers son objectif : la page principale, une page de contact, les pages des produits/catégories de produits les plus populaires. Vérifiez-les et assurez-vous qu’ils fonctionnent pour vous 24h/24 et 7j/7.

 

Design & Expérience utilisateur (UX)

La conception de votre site internet accueille vos utilisateurs. Il les fait rester et faire ce pour quoi ils sont venus ou il peut aussi les faire s’échapper si celui n’est pas assez attractif. Il y a quelques années, Google a mené une recherche et il a été révélé qu’il faut moins d’une seconde pour juger de l’attractivité d’un siteinternet : les participants à la recherche ont qualifié les sitesinternet plus complexes de moins attrayants. Qu’est-ce que tout cela a à faire pour le bon fonctionnement?

Le fait est qu’un cerveau préfère penser à des choses plus faciles à comprendre. Oubliez alors les conceptions complexes qui n’aident pas les invités de votre site. Ou qui pourront faire fuir un nouveau-venu.

La check-list de l’audit du design et de l’UX de votre site

Utilisez cette liste pour créer votre propre audit pour le design et l’UX de votre site.

  1. Une structure de page est facile à distinguer : les en-têtes, les titres (H1-H6), les pieds de page et le contenu doit aider l’utilisateur à naviguer sur votre page.
  2. Le cas échéant, envisagez d’utiliser des fils d’Ariane de conception et des liens de pied de page. Utilisez des cartes thermiques (comme HotJar) pour voir sur quels liens cliquent les visiteurs de votre site internet. Consultez la partie SEO de cet article pour savoir à quels dangers vous pourriez être confronté.
  3. La densité du contenu ne fait pas fuir votre visiteur : elle doit être divisée par des titres, des images (qui doivent aider à comprendre le contenu), des espaces blancs.
  4. Le design doit conduire le visiteur vers des liens et boutons d’appel à l’action (CTA) : éléments interactifs, survols, etc.
  5. Le CTA doit être placé dans le premier ⅓ de l’écran d’un utilisateur.
  6. Le design de votre site internet doit s’aligner avec votre marque.
  7. Le site internet doit être responsive et s’afficher parfaitement sur tous vos appareils : les utilisateurs peuvent facilement faire ce pour quoi ils sont venus sur leurs ordinateurs, leurs smartphones, leurs tablettes, etc.
  8. Vérifiez tous les éléments visuels de votre design : les illustrations d’arrière-plan doivent partager le même style pour une transition en douceur entre les pages ; tous les éléments graphiques (logo, favicons, en-têtes, typographie, couleurs utilisées) ne doivent pas se contredire.

Si vous avez suivi les instructions ci-dessus, vous pourrez voir ces paramètres changer :

  • Le taux de rebond devrait diminuer car la navigation est claire et les utilisateurs savent quoi faire sur votre site.
  • La durée de la session devrait augmenter.
  • Les utilisateurs cliquent sur le CTA principal.

 

Processus de génération de leads

Le processus de génération de leads suit le sujet du design et de l’UX. Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’audit, le design doit aider à convertir les visiteurs en prospects.

Faites passer vos visiteurs à l'action en utilisant des

 

Faites passer vos visiteurs à l’action en utilisant des « Call To Action« 

La check-list de l’auditdu processus de génération de leads

  1. Une page a un bloc d’appel à l’action (CTA) clair : un bouton, un lien. C’est ce qui convertit le mieux.
  2. Pas plus de 3 appels à l’action.
  3. Le CTA doit être visible et accessible pour vos utilisateurs (par exemple, ne cachez pas un CTA dans le pied de page si vos visiteurs n’ont pas tendance à faire défiler toute la page).
  4. Si les visiteurs de votre site internet changent d’avis et laissent une action inachevée (par exemple, un formulaire de contact incomplet), vous devez leur donner une autre occasion de dissiper un doute. Vous pouvez leur montrer une pop-up proposant un rendez-vous gratuite pour entrer en contact avec vos utilisateurs par exemple. La pop-up est une méthode assez délicate de communication avec les utilisateurs, mais utilisée sans en abusé, elle fonctionne plutôt bien. Découvrez ce qui agace les visiteurs de votre site, quand est-il approprié d’afficher le pop-up, combien de temps doit s’écouler avant que le pop-up ne s’affiche, etc.

De même que plus haut (Design & UX), si vous suivez les instructions, les utilisateurs exécuteront le CTA principal et si quelque chose les perturbe, il existe un outil qui aide les utilisateurs à terminer l’action. La conversion augmentera, si ce n’est pas le cas, retournez sur le design et l’UX et vérifiez ce qui ne va pas.

 

Vous souhaitez atteindre vos objectifs ?

Faites auditer votre site par un expert afin de s’intéressere aux éléments de votre site qui sont blocants pour vos visiteurs : design, UX, contenu, appels à l’action…

Contenu de votre site internet

Supposons que la structure de vos pages est bien conçue et que vos utilisateurs comprennent quelles actions ils doivent effectuer pour obtenir ce pour quoi ils sont venus. Votre menu de navigation fonctionne parfaitement, et tout ce qui reste c’est votre contenu… qu’ils lisent vraiment ! Vraiment !

La check-list de l’audit du contenu

  1. Le contenu est lié à l’objectif de la page : s’il s’agit d’une page de contact, le contenu doit respecter les moyens par lesquels l’utilisateur peut vous contacter. C’est une erreur évidente, mais très courante. Gardez l’objectif de la page à l’esprit lorsque vous la remplissez de contenu.
  2. Le contenu est structuré de manière logique et ne perd pas les utilisateurs. Utilisez la « pyramide inversée » de Jakob Nielsen : placez d’abord les informations les plus importantes, puis continuez avec les détails à l’appui, et seulement après tout, ajoutez les informations annexes.
  3. Aucune faute d’orthographe et de grammaire.
  4. Pas de contenu supplémentaire : seulement celui-ci conduit un invité vers un CTA.
  5. De même, pour votre design, en général vous devez faire attention à la structure du contenu et à sa division : blocs, puces, espaces blancs et images.

L’amélioration du contenu de votre site internet facilite également l’exécution de l’objectif principal : les CTA sont cliqués/remplis/complétés.

La pyramide inversée de Jakob Nielsen

La pyramide inversée de Jakob Nielsen


Audit pour l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO)

L’optimisation des moteurs de recherche rend votre contenu visible à un public plus large. Sans termes précis, il existe de nombreuses opérations techniques que vous pouvez effectuer pour que votre contenu soit trouvé par de plus en plus de personnes. Certains changements, comme l’édition des rubriques et du contenu lui-même, l’insertion de liens peuvent être mis en œuvre sans la supervision d’un développeur, d’autres nécessitent l’aide d’un spécialiste.

La check-list de l’audit SEO

  1. Mettez en place un outil de suivi pour suivre ce qui se passe sur votre site internet : mots-clés, trafic, pages d’entrée, pages de sortie, etc. Utilisez Google Analytics & Google Search Console
  2. Mettez des balises de contenu appropriées : balises de titre, balises de description, balises d’image, balises méta.
  3. Utilisez des mots-clés et leurs synonymes dans les titres et dans le texte lui-même.
  4. Éliminez les liens cassés sur votre site internet grâce à l’utilisation d’un outils comme Broken Links
  5. Assurez-vous que votre contenu ne fait pas référence à d’autres sources au tout début : de cette façon, les lecteurs ne quitteront pas votre site internet trop tôt pour que Google Analytics ou d’autres outils le considèrent comme un rebond et diminuent le classement d’un site internet dans les recherches.
  6. Pensez à utiliser des liens internes sur votre site web : dans le pied de page, dans le contenu. Les liens internes doivent aider les utilisateurs à poursuivre leur voyage. Si ces liens sont insérés automatiquement, avec l’aide d’un bot, par exemple, Google peut vous punir : il traite les liens coincés dans chaque mot correspondant comme une manipulation.
  7. Vous avez accordé suffisamment d’attention à la création de liens et d’autres sites internet font référence au vôtre. Ainsi, Google traite votre site internet comme une autorité et le classe plus haut. Bien sûr, si les sites internet qui font référence au votre sont dignes de confiance 🙂
  8. Réglez les fichiers du serveur qui influencent la façon dont les moteurs de recherche accèdent à votre site internet et indexez-le : .htaccess, robots.txt, sitemap.xml. Cette étape peut être assez compliquée à mettre en place sans la supervision d’un développeur, mais essayez de ne pas l’oublier. Google doit explorer et analyser correctement votre contenu !

Quel sont les bienfaits de l’audit SEO ?

  1. Vous comprenez ce qui génère votre trafic et quelles sont vos sources de trafic.
  2. Vous comprenez comment les utilisateurs trouvent un contenu similaire au vôtre et maintenant le trafic organique augmente parce que vous utilisez judicieusement les balises et les mots-clés.
  3. Le taux de rebond sur votre site internet diminue.
  4. Un visiteur passe plus de temps sur votre site internet qu’auparavant en raison des liens internes.
  5. Votre classement doit être plus élevé qu’avant.

Transmettez ce rapport d’analyse SEO à votre développeur si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le mettre en œuvre vous-même.


La check-list de maintenance de votre site internet

La vitesse et les performances de votre site internet sont très importantes pour les utilisateurs. Votre site se charge-t-il entre 15 et 30 secondes environ ? Agissez vite ! Tous les chercheurs s’accordent à dire que le temps de chargement optimal est de 1,5 à 3 secondes. Les gens n’attendent pas et vous perdrez non seulement des utilisateurs mais aussi des clients potentiels. Le moteur de recherche Google prend en compte la vitesse de votre dans son évaluation, prenez donc en compte l’optimisation de votre site internet. Chaque milliseconde compte.

Voici quelques suggestions de base pour améliorer les performances de votre site, vérifier :

  1. La vitesse de chargement de votre site internet.
  2. La vitesse de chargement des images.
  3. La mise en cache des données.
  4. La pertinence de la base de code.
  5. La version PHP.
  6. Suivez les erreurs via Google Analytics.
  7. Vérifier la fonctionnalité du site avec l’aide du client (aussi souvent que le site est mis à jour).


Présence sur les réseaux sociaux

Maintenant qu’une partie SEO est corrigée et que votre site internet devient plus élevé dans une recherche, quoi d’autre peut aider? Des liens en masse et des références provenant d’autres ressources.

  1. Faites que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux : dans une page publique et/ou dans un groupe.
  2. Continuez à faire référence à votre site internet sur les profils des réseaux sociaux et assurez-vous que le contenu a une large portée.
  3. Les icônes des réseaux sociaux sont intégrées dans le pied de page du site Web ou à un autre endroit approprié (avec les liens appropriés évidemment !)

Si tout est bien fait, vous verrez le trafic depuis vos réseaux sociaux augmenter.

Les réseaux sociaux que nous utilisons quotidiennement vous aiderons à développer votre référencement

Les réseaux sociaux que nous utilisons quotidiennement vous aiderons à développer votre référencement


Un petit conseil avant de vous laisser filer

Facilité d’édition de votre site internet

Lorsque vous avez tout fait pour un utilisateur, pensez à vérifier à quel point il est facile de modifier un site internet et d’effectuer des actions de routine au quotidien. Il n’y a pas de check-liste spécifique pour ça car cela dépend principalement du CMS que vous utilisez.

Assurez-vous que les administrateurs de votre site puissent créer des pages de contenu sans l’aide d’un développeur et également que les administrateurs peuvent présenter le contenu de la bonne manière : par exemple, sur WordPress, ils peuvent télécharger des images, intégrer des vidéos, aligner un texte.


Vous êtes maintenant prêt !

Vous êtes maintenant prêt à effectuer le premier audit de votre site internet. N’oubliez pas d’étapes et vous verrez bientôt que les choses s’améliorerons. Si vous pensez que nous avons peut-être oublié quelques chose dans ce guide ou si vous avez besoin de nos conseils, faites-le nous savoir.

Et, bien sûr, nous offrons un service d’audit de site Web, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation non obligatoire.

Bon Audit !


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