Partager

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Comment effectuer une recherche de mots clés intelligente pour votre site internet ?

La recherche de mots-clés n’est pas une question de volume de recherche. Je dirais même qu’elle n’est pas entièrement une question de trafic non plus. Il s’agit de choisir des sujets que les clients potentiels recherchent, de répondre à leurs besoins et éventuellement de les convertir en clients.

Ainsi, je vais vous expliquer comment faire une recherche de mots-clés qui vous aidera à augmenter le votre trafic (et donc vos revenus). Ces explications sur la recherche de mots-clés sera un peu différente de ce que vous avez l’habitude de voir : Plutôt que de se concentrer sur des sujets à faible concurrence, je veux vous montrer comment trouver et cartographier les mots clés qui vont générer des revenus pour votre entreprise.

Vous souhaitez créer un nouveau site Web ou vous voulez réorganiser votre ciblage actuel, les processus décrits aujourd’hui vous aideront à trouver les mots-clés idéales pour votre référencement.

Partons du principe que je lance une nouvelle boutique de commerce électronique vendant des ordinateurs, des pièces détachées, des logiciels et des accessoires. J’aurai évidemment besoin de pages de produits et de catégories, mais je veux aussi utiliser un blog pour alimenter mon trafic.

La première étape va consister à générer des idées de mots clés et je vais utiliser dans l’explorateur de mots clés de Ahrefs. Je vais donc commencer par taper quelques mots-clés généraux liés à ma boutique en ligne, comme ordinateur, ordinateurs, portable, ordinateurs portables et PC.

Ensuite, je vais aller dans le rapport « Ajouter les mêmes termes » qui nous montre toutes les idées de mots-clés qui contiennent les mots-clés cibles en correspondance large. On y retrouve plus de 17 millions d’idées de mots-clés.

Maintenant le but de cet exercice n’est pas de définir autant de mots-clés aléatoires que possible mais de les regrouper par intention de recherche.

L’intention de recherche signifie simplement la raison derrière la requête de recherche. On peut généralement les classer en quatre groupes :

1. Les mots-clés informationnels, qui sont des requêtes pour lesquelles le chercheur cherche à acquérir des connaissances générales sur le sujet, par exemple, qu’est-ce qu’une RAM DDR4.
2. Les mots-clés de navigation, pour lesquels la chirurgie connaît généralement la destination qu’elle veut atteindre, par exemple, quelque chose comme Newegg Ram DDR4.
3. Les requêtes d’investigation commerciale, qui montrent généralement qu’il s’agit d’une recherche commerciale. ce sont les requêtes d’investigation commerciale celles-ci montrent généralement que quelqu’un cherche à obtenir des informations sur quelque chose qu’il veut éventuellement acheter donc ce sera souvent des comparaisons et inclura des modificateurs de mots clés comme meilleure DDR4 ram
4. Les mots clés transactionnels qui montrent que quelqu’un est prêt à faire un achat comme par DDR4 ram.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas s’attaque uniquement aux mots-clés transactionnels, puisque ce sont ceux qui vont générer des revenus directs ?

Si vous ignorez des choses comme les requêtes informationnelles vous manquerez des opportunités de vous glisser dans le parcours de conversion de votre public cible.

Le contenu informationnel peut vous aider à construire la confiance et l’autorité de sorte que lorsque quelqu’un arrive à un point où il est prêt à passer à l’achat, il peut reconnaître votre nom car avoir une exposition antérieure peut faire la différence entre vous et une autre entreprise.

Le deuxième avantage que vous avez est que vous pouvez accélérer le parcours d’achat des gens par le biais de liens internes, du reciblage ou de toute autre méthode permettant de leur présenter votre contenu.

Par exemple, si mon magasin avait un article de blog sur ce qu’il faut faire avec un vieil ordinateur portable, l’article mentionnerait un programme de rachat que nous faisons. Faire cela pourrait donc conduire à une conversion plus rapide du lecteur.

Comment déterminer l’intention de recherche pour des mots-clés ?

Vous ne pourrez pas à partir du mot clé seul savoir l’intention mais une bonne partie d’entre eux peuvent être trouvés en utilisant des modificateurs de mots clés.

Un modificateur de mots-clés est l’ajout à un mot clé d’une base. Par exemple voici une liste restreinte pour vous aider à démarrer.

*J'accepte la politique de confidentialité du site.